<< Retour

fr es

La santé sans lait animal

Si, c'est possible !

En toute sécurité

Toute sécurité puisqu'il nous est possible de faire des analyses et d'être sûr à 100% que tout va bien. Avec ou sans lait animal, c'est bien sûr l'attention portée à votre régime alimentaire qui assurera l'équilibre.

Le végétalisme

Si vous êtes végétarien et que vous arrêtez de consommer produits laitiers, oeufs et autres produits issus des animaux, votre régime alimentaire se nomme alors régime végétalien. Les informations affichées sur ce site tendent à prouver que c'est le seul régime applicable à grande échelle qui garantit de ne pas causer de souffrances inutiles à des animaux.

Le végétalisme est une alimentation viable. Vous pouvez lire, ici, un résumé de la position officielle de l’association américaine de diététique et des diététiciens du canada.

Logo de l'ADA

Pour en savoir plus :

Attention à la carence en vitamine B12

Si vous ne mangez pas de produits laitiers mais que vous continuez à manger de la viande et du poisson, vous n'augmentez pas vos risques de manquer de vitamine B12.

Par contre, la carence en vitamine B12 est connue chez les végétaliens. Il faut y faire attention car elle peut provoquer des troubles neuro-psychiatriques importants. Nous vous conseillons de consommer des produits supplémentés en vitamine B12 ou de prendre des compléments (La vitamine B12 Delagrange et la vitamine B12 Gerda sont souvent conseillées car végétaliennes et dans toutes les pharmacies).

Sans lait, la vitamine B12

Nous vous conseillons de lire "La vitamine B12 dans le régime végétarien" (vegetarian-nutrition.info). Et pour aller plus loin :

 

Références

Les références ci-dessous ne sont pas toutes pro-végétaliennes. La diversité de ces références montre que la viabilité d'une alimentation sans lait animal est partagée par des personnes provenant de différents milieux et ayant des motivations multiples.

Lait, mensonges et propagande

Livre Lait mensonges et propagande

Comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne. Présentés comme « indispensables à la santé des os », les laitages cachent une réalité moins glorieuse.

Thierry Souccar, journaliste et écrivain scientifique, est directeur de la rédaction des sites lanutrition.fr et santenouvelobs.com. Il traite des questions de santé et nutrition pour Sciences et Avenir depuis 1994. Il est membre de l’American College of Nutrition. En savoir plus sur "Lait, mensonges et propagande"...

 

Toute la vérité sur le calcium (www.passeportsante.net)

Craignez-vous de manquer de calcium au point de vous forcer à consommer des produits laitiers, des aliments enrichis ou même des suppléments? Avez-vous peur de l'ostéoporose? Une paranoïa concernant le calcium traverse l'Amérique, créée en grande partie par l'industrie laitière. Il est temps de crever ce ballon et de retomber sur le plancher... des vaches. La suite de la vérité sur le calcium le site www.passeportsante.net...

 

Lait et produits laitiers  vraiment indispensables ? (www.i-dietetique.com)

Si sous certaines formes les produits laitiers peuvent offrir de réels bénéfices à notre santé, le lait de vache, lui, ne serait pas notre ami pour la vie. Aliment symbole à forte connotation affective, le lait est aujourd'hui suspecté de causer bon nombre de désagréments. Cet entêtement de vouloir nous faire consommer un laitage à chaque repas pour prévenir d'éventuelles carences en calcium serait non seulement absurde mais frôlerait également dans certains cas la dangerosité. La suite sur www.i-dietetique.com...

Composition nutritionnelle des produits laitiers (wikipédia)

Composition nutritionnelle des laits et dérivés sur wikipédia

Le régime végétalien pour les enfants

Enfant mangeant une assiette de légumes

Image reccueillie sur la page d'accueil du site de l'ADA en octobre 2008.

retour vache

 
Nous aider - Chiffres - Références presse - Un site de L214 - Contact