<< Retour

fr es

Le mensonge publicitaire

Dans les espaces publicitaires, sur les sites internet des producteurs et transformateurs ainsi que sur les boîtes des produits laitiers, les vaches sont souvent absentes et lorsqu'elles sont représentées, elles semblent pleines de bien-être dans la douce atmosphère de champs idylliques.
Nettement moins vendeuse, leur réalité est tout autre et le consommateur se voit toujours privé de la rudesse des élevages et des abattoirs.

Une rangée de 10 vaches dans des boxes, c'est le moment de la traite mécanisée

Une vache affalée sur le sol, sa queue est visiblement abîmée, elle n'a absolument pas assez de place pour être à  l'aise. Ses pis sont gonflés à  bloc et semblent la gêner.

Casiment le même profil que celui de la vache qui rit, sauf que celle-ci n'est pas rouge et semble malheureuse. Elle est étriquée dans un couloir de métal bloqué entre une porte et une autre vache collée.

Patte cassée, blessé, meurtri, ce veau sera trainé agonisant jusqu'à  la chambre d'abattage. Cette image est insoutenable.

Image horrible d'une vache ou d'un taureau suspendu(e) par les pattes arrières, se vidant de son sang dans un gros bidon métalique.

Et les oeufs : la réalité des poules pondeuses est bien loin du bien-être que l'on pourrait imaginer 

Abattage mécanisé en fin de vie

Image d'un robot rotatif qui semble découper à la chaîne les têtes des poules déjà déplumées. Leur peau apparaît alors très proche de la notre, suspendues par les pattes, on peut facilement s'identifier à elles.

Conditions de ponte

Baigné dans l'obscurité, ces cages sur deux étages semblent avoir une longueur infinie. Dedans, compressées, des centaines de poules attendent dans une ambiance glaciale.

retour vache

 
Nous aider - Chiffres - Références presse - Un site de L214 - Contact