<< Retour

fr es

Manger des produits laitiers tue les animaux

On oublie souvent cette évidence : la quasi totalité des animaux d'élevage sont abattus ou meurent prématurément de leurs misérables conditions de vie.
L'élevage peut-être bio ou familial, cela n'y change rien, l’abattoir est toujours en ligne de mire.

Dans le cas du lait, après deux ans et demi de traite intensive, la vache n'en pouvant plus devient moins productive ou stérile. Elle finit en boucherie alors agée d'à peine cinq ans tandis qu'elle pourrait vivre entre 15 et 20 années de plus.

Mais cette production nécessite davantage de morts encore

De même qu'une femme, comme tout mammifère, une vache produit du lait, après la naissance, pour allaiter son petit. Désirant activer sa lactation, nous l'engrossons de force chaque année. Elle a alors une chance sur deux de donner naissance à un mâle qui ne produisant pas de lait, ne sera pas utile : aussitôt gros, aussitôt abattu.

Si c'est une femelle, comme elle produit du lait, elle a une chance de vivre le même cauchemar que sa mère. Mais si sa croissance n'est pas rapide, si elle est stérile, si elle n'est pas assez productive, ou simplement s'il y a déjà  trop de femelles, elle deviendra viande plus vite que prévu.

Malheureusement, le mangeur de produits laitiers croyant ne pas participer à la tuerie des animaux se trompe, car certes, il n'avale pas de cadavres mais il se nourrit d'un circuit qui tue les femelles épuisées, les mâles improductifs et tous ceux qui ne sont pas rentables.

Ces images viennent d'un abattoir allemand. Nous ne choisissons pas de vous montrer les pires, juste la normalité.


Larmes cachées derrière la paroi de fer

Et les oeufs : manger des oeufs tue aussi, car pour n'avoir que des poules pondeuses et non des coqs improductifs, les poussins mâles vont directement au broyeur ou sont étouffés par centaines dans des sacs plastiques. Les poules, elles, seront abattues dès qu'elles seront moins rentables, au bout de 15, 16 mois alors qu'elles pourraient vivre entre 12 et 18 ans !

retour vache

 
Nous aider - Chiffres - Références presse - Un site de L214 - Contact