<< Retour

fr es

Voir disparaître ses petits

Vache avec son petit veau

Les veaux sont généralement séparés de leur mère quelques jours après leur naissance, car il est plus pratique et rentable de les nourrir avec du lait en poudre que de les laisser grandir sous leur maman.

Ces mères sont constamment en deuil de leur progéniture. Elles peuvent meugler pour appeler leur veau pendant les deux jours qui suivent la séparation.

Témoignage de Nina Ceccarelli :

«Je ne mange plus de viande depuis des années, suite à un traumatisme que j'ai subi lors de l'enlèvement d'un veau destiné à l'abattoir. Sa mère ayant échappé à la surveillance des fermiers s'est ruée, folle de douleur, vers le camion qui emmenait son petit. Cette pauvre mère s'est mise à courir, à courir en beuglant désespérément derrière le camion. Au bout d'un long moment, alors qu'elle s'était comme évanouie dans la campagne, les fermiers l'ont retrouvée gisante sur le sol. Elle est morte d'un arrêt cardiaque, tant elle avait couru, comme n'importe quelle mère l'aurait fait pour défendre son enfant. Ce jour là, j'ai compris que les vaches aiment leurs petits autant que les humains aiment leurs enfants.»

Nina Ceccarelli

retour vache

 
Nous aider - Chiffres - Références presse - Un site de L214 - Contact